Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aujourd'hui je vous écris
Aujourd'hui je vous écris
Menu
La laïcité sans guerre civile

La laïcité sans guerre civile

La laïcité en France, n'a depuis sa création jamais été tant chahuté à travers nos médias.

Cela tient à deux choses : la première est que la laïcité, du moins son concept, n'est encore comprise, ni par les élites, ni par le commun des mortels, ni par les politiques et les politologues, ni les sociologues, ni par les professeurs et les enseignants qui l'appliquent, ni par les ouvriers, ni par vous, ni par moi.

L'autre raison est que notre société, dont le "vivre-ensemble" est l'une des expressions dans le populaire; souffre pour ainsi dire d'un mal qu'on ignore, et qu'on pourrait estimer être passager.

Notre cher pays et son "émanation" souffrent d'un mal inconnu.

De la peur... me direz-vous ?

La guerre, civile ou mondiale ?

 

On pourrait tout résumer, je pense, au terme de "crise de la laïcité". Cette expression englobe, je le conçois, un vaste champ de questionnement. Mais il faut nous en tenir à un voire deux ou trois problèmes, que nous allons cerner.

 

Le problème prioritaire est celui de la mise en péril de ce que nous avons de plus cher dans notre pays : la liberté. Bien sûr non pas la liberté des uns au détriment de celle des autres, ce qui s'opposerait à la notion même de liberté au sens des Lumières ; mais une liberté de tous, par tous, pour tous.

Cela engage la liberté, en ce que la laïcité, quelle qu'en soit la façon dont elle s'y prend, est fondée pour garantir, justement, celle-ci. Or, la laïcité manque terriblement de compréhension... Ce qui vaut en ce moment d'avoir des problèmes de législation et une perte, en final, de certaines libertés...

 

Ce qui nous intéresse, en dehors des Libertés (auquel cas il faut absolument maîtriser la Loi de La Laïcité) c'est une crainte (sociale) de voir notre pays, notre modèle, nos valeurs, et notre civilisation, se mourir, comme le voit Michel Onfray, dans Cosmos. Cette vision de notre devenir, met en jeu le problème, constant, de l'idée de communautés en France.

Caricature sur la burqa

Caricature sur la burqa

La France, comme tout pays, vit sous le diktat de l'enlisement dans l'uniformité mondiale. C'est la raison pour laquelle le repli identitaire refait surface dans les débats et pose la question de la transmission de valeurs traditionnelles. Ce repli sur les valeurs communautaires; que l'on trouve, de façon généralisée, partout en ce moment (à cause de la mondialisation) est responsable de la critique virulente à l'encontre de la République par les gens les moins intégrés, car c'est la seule instance qui s'est accaparée la fonction de les recevoir avec égalité...

 

Enfin, pour comprendre le problème qui se pose en ce moment à cause de la religion musulmane et de l'identité française; il faut s'intéresser à ce qui fait l'unicité d'une nation. C'est d'abord, avant sa culture, sa religion et sa langue : son passé. Ce qui fait que les français parlent le français, c'est bien le rapprochement du gaulois avec la langue romaine. La France a comme religion le catholicisme, qui fut introduit en Europe suite à l'extension de celle-ci à l'Empire Romain, et donc une conséquence de l'adoption de cette religion à Rome. Et enfin sa culture, dépend fortement de la tradition, et du vécu de son peuple. Il s'agit de l'Histoire sous tous les points.

La question qui se pose est : "La France est-elle une nation figée dont seul le passé compte, ou bien faut-il envisager de prolonger "l'idée" de France vers son futur?"

 

Je crois, pour ma part que la France est une République, c'est-à-dire un modèle de politique qui s'oppose à la dictature et à la monarchie, et dans laquelle un petit nombre dirige pour la masse. Cette Nation qui vit en République accepte les principes républicains de l'égalité, la fraternité et la liberté surtout. Au cours de l'Histoire, la France a établi les principes qui cadrent parfaitement avec son mode de vie et son existence quotidienne. Il faut donc reconnaître qu'un corps fait de plusieurs hommes et femmes qui partagent un passé commun, vit conformément selon ces principes qui façonnent son quotidien. Et, par suite, les individus qui la composent vivront selon ces mêmes principes. Il ne peut en être autrement...

 

La laïcité est par ailleurs en soi-même, un mode de vie, une politique... tout cela à la fois.

 

C'est sur cela que je termine mes spéculations au sujet de la laïcité en France. En conclusion, je dirais que si les français veulent sortir, même si ce n'est que momentanément, de cette crise, il va falloir qu'ils vivent en communion avec leurs valeurs et leur passé. D'ailleurs, certains français ne glorifient pas le même passé que les autres et, du coup, n'ont pas le même présent... Pour autant, on ne peut pas les écarter de ce pays, mais cela est un autre débat.

Laïcité ! Ô chère France.

Un autre aspect des valeurs françaises

Mots-clés : Laïcité, France, Islam, Liberté