Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aujourd'hui je vous écris
Aujourd'hui je vous écris
Menu
Qui veut la peau d'Haïti ?

Qui veut la peau d'Haïti ?

Je ne voudrais pas prétendre connaître l'Histoire d'Haïti. Mais, toutefois, comme il en va de notre soif de connaître, nous ne pouvons pas vous et moi y résister. Partons à l'aventure sur les traces de Toussaint Louverture et de Boukman, et survolons - de bien haut - les siècles du devenir haïtien.

Lançons-nous malgré tout dans cette tâche ardue...

 

Palais-National d'Haïti après son incendie en 1868 (détruit en 1869)

Sources : Manioc.org

 

I) Des progrès tout au long du siècle

Au lendemain de l'abolition, les haïtiens, après avoir regagné leur liberté, instaurent la démocratie, régime dont la forme politique est nouvelle en 1804.

Elle rejoint alors les autres nations dans la marche du monde ; et dans le même temps se confronte à des résistances assez souvent liées aux préjugés raciaux, mais pas toujours, car elle fera aussi parler d'elle pour le prestige qui l'accompagnera durant les premières années.

Le long siècle de l'émancipation haïtienne sera jalonné d'oppositions et de divergences d'intérêts qui ont façonné son Histoire. En revanche, les progrès qu'elle fera sont d'exception, dans ce cadre contextuel du 19eme siècle, encore plus pour une île de moyenne envergure.

Tout y passera :

- École, éducation,
- Urbanisme (électrification précoce, progrès sanitaires),
- Culturel (Exposition Internationale),
- Agriculture, économie,
- Diplomatique avec le Venezuela, le Canada, la Caraïbe coloniale, et de nombreux pays mondialement,
- Social, etc...

Dans tous les domaines, durant les 19e et 20e siècles (durant sa première moitié) Haïti s'illustrera auprès des autres nations, pour ses avancées techniques et son savoir-faire. Elle deviendra une île de référence autour d'elle. On retrouve aujourd'hui des traces de cette influence, dans les relations bilatérales avec le Vénézuela actuel.

(Voir vidéo plus bas)

Le Palais avant 1800

Photo tirée du document : Concours National pour la reconstruction du Palais-National

II) Une armée haïtienne entre milice et Armée Nationale

Le pays - nous le verrons plus loin, est secoué par plusieurs événements de nature à solliciter les forces de défenses armées. La première de ces menaces est l'attaque continue des pays esclavagistes, la France en particulier. Respectée par les uns, dénigrée par les autres, cette Nation suscite des intérêts qui feront naître des conflits. C'est le cas des États-Unis, notamment. Subissant des pressions venant de l'extérieur, elle subit aussi des contraintes à l'intérieur.

Aux premières, elle répond par l'armée nationale. Or, dans ce climat de guerre civile elle doit aussi répondre aux menaces de l'intérieur. Les uns étant partisans d'une idée, les autres étant partisans de l'autre... Haïti, encore une fois innovante, a su y répondre en excellant dans la faculté à lever une armée d'hommes et de femmes issus du peuple. Au moment voulu, elle n'hésitera pas à faire armer les gens "des champs" de fusils, afin de répondre par eux-mêmes aux menaces pesant sur eux. Ce sera le cas des milices "Zinglin", les "Cacos" etc. D'autres reprendront à leur compte ce principe, d'avantage à des fins personnelles, pour faire régner la terreur. On peut citer les Makout, par exemple.

 

Le second Palais-National après l'explosion de 1912

Sources : article

III) Les crises politiques

Nous le disions plus haut, la liberté retrouvée des premières années, s'était accompagnée d'une aura bénéfique. Mais elle fut malheureusement de courte durée, puisque la toute fragile nation haïtienne sera d'emblée rattrapée par les dures réalités du monde. Quelques années après la décennie 1800, les premiers heurts politiques causeront une guerre civile entre partisans d'un système acquis aux grands possesseurs mulâtres et leurs opposants. Ces derniers proposaient la voie de la redistribution de la richesse terrienne aux petits paysans.

En outre, au cours du 19e siècle, Haïti connaîtra le régime monarchique, et l'Empire.

Dès qu'elles pouvaient être à la manœuvre, en étant élues, les classes mulâtres faisaient de telle sorte qu'elles puissent contester le pouvoir aux noirs par des lois en leur faveur. Par le biais d'une manœuvre rusée, ils allèrent même jusqu'à faire élire des analphabètes tirés de la masse paysanne, incultes, et donc incapables de gérer par eux-mêmes. En définitive, ces Gouvernements qualifiés "de doublure" leur assuraient le pouvoir de manière détournée. Cette supercherie prit fin avec la mise au pouvoir d'un paysan qui avait déjà fait l'exercice du pouvoir malgré son illettrisme.

Les tentations dictatoriales, par prolongation de leur mandat, fut le cas pour de plusieurs présidents, et les régimes répressifs, tel que celui de Justin Soulouque, sacré Empereur, seront fréquents. Le tournant le plus marquant sera celui de la dictature Duvalier.

undefined
La troisième forme du Palais-National

Sources : Wikipédia

 

Haïti, bien que partagée entre ses avancées formidables, tant dans un schéma militaire, qu'économique, et des moments plus perturbés, à travers son Histoire, a toujours su trouver la position favorable. Pourtant, elle a bien du mal à la garder, notamment à cause des vues colonialistes des autres pays dominateurs, tels que les États-Unis. Cependant, comme l'Histoire n'est pas une simple somme d'événements que l'on additionne, et dont l'on fait ressortir ou les bienfaits ou bien les méfaits selon sa guise, on ne doit pas voir Haïti comme une Nation complètement dépassée, simplement parce que pour le moment présent elle a le genoux par terre.

Gageons que dans l'avenir, elle saura s'en relever.