Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aujourd'hui je vous écris
Aujourd'hui je vous écris
Menu
Regards sur la littérature haïtienne

Regards sur la littérature haïtienne

"Lodyans", art du conte

Tout d'abord le lodyans se veut être un dépassement du conte tel qu'il pourrait être proposé dans les arts oraux ; et qui, naturellement, aurait dû déboucher sur une forme "d'oraliture" *. En effet, alors que le conte se contenterait de raconter le monde et les mystères du monde sous forme d'"anecdotes", le lodyans met en avant les grands traits du monde dans une forme empreinte de l'esprit humain, analysateur et observateur du monde. Il se propose alors d'être une explication, une révélation du monde, dans son présent. Cela est rendu possible par la mise en conjonction de tous ces lodyans. En effet, si l'on réalisait une compilation d'une série de lodyans, on devrait voir apparaître une réflexion plus globale sur le monde.

Il est regrettable, selon moi, que cette expression du monde s'appuyant sur les arts oraux, tel qu'ils sont poussés ici à cette complexité, n'ait pas su profiter aux autres îles de la Caraïbe. Car il aurait été profitable à ces autres manifestations de l'expression orale, présentes sur la Caraïbe, d'avoir prolongé en ce sens leur approfondissement... Les contes existant sur l'île de la Guadeloupe n'arrivent pas à proposer une autre explication, plus pertinente, du monde quotidien. Ils tentent, par tatônnement j'oserais dire, de "grimer" la réalité quotidienne afin d'en faire la critique. Mais ils ne parviennent à cette aboutissement qu'au travers de chansons populaires. C'est le cas dans le carnaval et le gwoka, par exemple.

Une littérature témoin des évolutions sociales en Haïti

Avec la fin de l'esclavage, cette littérature haïtienne est confrontée aux réalités nées au lendemain de l'abolition, qu'elle peut en tant que Nation libre restituer dans ses œuvres. En même temps, elle permettra d'exposer les rapports de domination que rencontre Haïti dans ses échanges avec le reste du Monde. C'est une littérature nécessairement contrainte à plus de lucidité, puisqu'elle doit composer avec un monde terne, au devenir sans cesse incurvé par les autres.

La production littéraire haïtienne du 19e siècle s'attache à mettre en avant ses valeurs, sociales, morales, culturelles... Les écrivains feront en sorte, à travers leurs écrits, de mettre les individus face à leurs réalités quotidiennes. Puis au cours du siècle suivant, ils s'efforceront d'élever la condition de la langue créole haïtienne. Cela se verra notamment avec le roman Dezafi de l'écrivain Frankétienne.

Présentation de la Littérature haïtienne

*Mélange de récits oraux et de la littérature, qui est une forme écrite