Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aujourd'hui je vous écris
Aujourd'hui je vous écris
Menu
L'homme politique

L'homme politique

 Il y a une opposition de partis de Gauche en guadeloupe entre ceux qui souhaitent l'indépendance et ceux qui préfèrent la continuité départementale avec le territoire national.

Cette scission est quelque part alignée sur les positions Droite et Gauche, qui symbolise traditionnellement l'opposition autour du capitalisme. Cette fois l'importance accordée, ou pas, au capitalisme se fait sentir mais elle s'accompagne aussi d'une autre notion, l'indépendantisme.

 

 Pendant les années de colonisation en Guadeloupe, il y eut des hommes politique d'origine très modeste parmi nos représentants au Parlement français. On peut citer Messieurs Candace Gratien ou Hégésippe Jean Légitimus, et Louisy Mathieu. D'autres politiciens issus de la masse du peuple peuvent être mentionnés; comme Paul Valentino, le maire, et fondateur de parti politique; ainsi que Gerville-Réache, fils de fonctionnaire mais dont le nom a semble t-il marqué son temps.

Dans ce contexte où l'homme noir avait moins de droits que l'autre en général, il a été de premier ordre de s'imposer politiquemement. Cette opposition fait, encore de nos jours, remonter les anciennes querelles opposant les autonomistes au reste des guadeloupéens, qui jalonnent ainsi notre Histoire. Il est important de distinguer, donc, selon moi, les intérêts politiques des deux camps : les enjeux d'émancipation, d'un côté, et la préférence nationale, de l'autre.

Lorsque les politiciens de gauche indépendantiste mettent en place une stratégie politique, celle-ci ne peut amener qu'à la sauvegarde de leurs intérêts.

Les enjeux indépendantistes

J'observe que les combats idéologiques ne meurent pas et, ainsi, celui de l'autonomie, ou de l'indépendance (car il faut évoluer avec son temps) ne s'estompe jamais. De nos jours, il est devenu plus facile de revendiquer des droits au nom des opprimés, mais par contre, il est plus difficile de faire valoir son désir idéologique. Aussi, la revendication de la Guadeloupe est bien plus compliquée qu'elle ne le serait par le passé. Et c'est ce qui pourrait jouer en faveur des français. Quant au renouveau de l'indépendantisme chez les jeunes, on pourrait observer une grande affiliation communautariste à la "Nation" antillaise. Cela est dû au fait que cette volonté qu'ils manifestent renait, poussée par les courants rastafari et "afro" des années 90.

Cette part de jeunesse redonne, à la fois, une lancée au courant indépendantiste, à demi étoufé, et lui offre aussi un second souffle, jeune.

Les combats entre les partisans de l'indépendance et ses opposants

La politique n'est rien d'autre que l'affirmation des combats "personnels" des politiciens. Lorsqu'on comprend le contexte d'oppression dans lequel nait le peuple guadeloupéen, on comprend donc que l'affirmation politique est devenu ce combat.

En effet au tout début de l'époque coloniale, le peuple guadeloupéen est fondamentalement nié par les anciens maîtres canniers. Ceux-ci enverraient, sans doute, balader tout ancien esclave se présentant à lui, se préferrant de donner la place à d'autres... Ainsi pendant les débuts, les ouvriers de la canne connaissent une forte oppression. Au cours du XXe siècle, les politiciens agirent pour que, d'un côté, les peuples immigrés ne prennent pas juste toute la place et de l'autre pour que les guadeloupéens, majoritaires en nombre, rappelons-le, soient eux-mêmes représentants de leur peuple.

 

 Pour moi, il s'exprime un combat entre la prise de décision étrangère et celle des guadeloupéens - qui fondamentalement est censée s'adresser à eux-mêmes. La volonté politique des autres, malgré la véritable décision guadeloupéenne n'est pas hors-la-loi, finit fatalement par s'éloigner de l'intérêt des guadeloupéens, ou bien n'arrive pas clairement à les comprendre. Serait-ce là une forme d'harmonisation avec le reste de l'ensemble français? C'est, à mon sens, ce qu'il faudrait revoir: la décision politique est mal gérée. Les politiciens ont d'abord des devoirs, avant d'avoir des intérêts.

Louisy Mathieu

Louisy Mathieu