Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aujourd'hui je vous écris
Aujourd'hui je vous écris
Menu
La globalité de la France multiple

La globalité de la France multiple

La France est un territoire qui accueille une richesse de petits territoires : un assemblage de régions différentes les unes des autres. Son territoire s'étend jusqu'à nous1, par delà les mers donc. Toutefois elle reste une terre réunie sous un seul même étendard bleu, blanc et rouge.

Jusqu'à tard dans son histoire, la France n'a été qu'une cohésion incomplète de plusieurs régions, aux patois distincts. S'il n'y avait pas eu la volonté, républicaine, de construire l'état français comme une seule Nation avec la même langue et les mêmes valeurs, la France du 19ème siècle serait restée celle d'avant la Révolution.

Soit dit au passage que ni les îles, ni les colonies (Algérie, Maroc, Afrique française etc) n'en faisaient encore partie. Ces petits champs spaciaux formaient un seul espace appelé la France. La langue commune, le français, prit un peu de temps à être assimilée par les régions, tant et si bien que l'école du 19 siècle est une école en balbutiement où se confrontent le latin et le français, contre les parlers régionaux. Le territoire lui-même est encore construit sur les "pays" ou plutôt les régions. Il faut trouver alors une union entre eux.

Un véritable effort national ou populaire a vraiment été mis en oeuvre pour que les premières unifications du territoire datant du 13 ème, soient réussies. J'ai cru voir marqué quelquepart que la scolarisation obligatoire (1852) avait accentué l'unification linguistique...

Ce travail de longue haleine si je puis dire reflète combien il faut y mettre du soi pour le vivre-ensemble le plus harmonieux, lorsqu'on embrasse à pleine main ce choix précis. Nous sommes, justement tiens, en plein dedans, car c'est la préoccupation des membres au Forum annuel des Régions Ultrapériphériques (tenu à Bruxelles ce mercredi).

La France telle que nous l'avons aujourd'hui, tient beaucoup de l'interaction entre les régions, par les communications, et par les migrations intérieures, mais elle tient aussi d'une volonté d'union, de la part des habitants si variés de la France entière. La formation de ce pays, bâti sur les efforts des uns et des autres, et le respect de la République une et indivisible, s'est faite au prix du sacrifice quelque part, des particularismes régionaux. Ce n'est pas nécéssairement de l'uniformisation, c'est d'abord de la contribution. Peut-être aussi, nous autres régions ultrapériphériques, devrions découvrir ce qui nous fera participer, à notre tour, à l'enrichissement du patrimoine des français.

Notes

1. Nota : jusqu'en Outre-Mer

 

La globalité de la France multiple