Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aujourd'hui je vous écris
Aujourd'hui je vous écris
Menu
La Politique

La Politique

La Nation, et il en est ainsi dans toute société, civilisée, qu'elle soit européenne, asiatique et africaine; est ordonnée par des instances suprêmes qui jouent le rôle de maître face à l'état naturel (désordonné) et qui assurent la bonne marche de cette société. Ainsi le roi pouvait coordonner, à l'image d'un chef militaire, les mouvements de toute une population.

Cette recherche d'ordre, la Politique trouve son origine en Grèce Antique1 où a pris naissance le concept de démocratie. Il s'agit du système permettant à tous les citoyens de manifester leur voix dans la communauté. A cette époque tout le peuple pouvait se réunir, à l'agora et former un groupe fermé dans lequel la majorité avait le pouvoir.

L'idée de peuple va de pair avec l'identité. Celle de pays va de pair avec la Nation, ce qui signifie que l'espace habité par un peuple, qui partage la même langue, la même culture, etc, délimite le pays.

De même le Droit va puiser aussi dans les moeurs du peuple d'où il émane. Toutes les activités qui en découlent, en matière légal, conditionnent la superstructure intellectuelle2.

Cet aspect de peuple et d'identité est donc d'importance vis-à-vis des comportements publics. Le peuple uni, cet idéal utopique retire de cette organisation un intérêt, qui est individuel.

Chacun en bénéficie, par les actions ciblées ou bien par des actions collectives menées par les autorités publiques. Il est nécessaire qu'il y ait une action en politique, car les individus ne peuvent pas coordonner leurs gestes sans d'une part une vision d'ensemble, mais surtout sans une prise de décision unique, ce qui implique une autorité et un pouvoir décisionnel.

Il existe donc un besoin presque vital pour la société, d'une conscience politique, qui peut être comme une vision plus haute du groupe, ou une sensibilisation personnelle aux affaires politiques, c'est-à-dire la chose politique. De l'autre côté il existe un besoin d'intérêt général chez les politiciens.

 

 

Notes:

1http://www.cndp.fr/archive-musagora/citoyennete/citoyennetefr/ecclesia.htm

2Lien sur la superstructure : http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrastructure_et_superstructure

Support éducatif sur le citoyen à Athènes: http://laurent.fillion.pagesperso-orange.fr/Nikos/index (cliquer sur le numéro de page)

 

"L'école d'Athènes" (Fresque), peint par Raphaël

"L'école d'Athènes" (Fresque), peint par Raphaël

 

Mots-Clefs : devoir civique, vote civique, naissance de la Politique, Citoyen athénien, Athènes, Grèce Antique, peuple, idéal démocratique