Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aujourd'hui je vous écris
Aujourd'hui je vous écris
Menu
Ôh France, France... Ô

Ôh France, France... Ô

Ôh France, France... Ô

Nous accusons la perte d'une chaîne qui apportait une visibilité aux ultramarins (les gens d'Outremer) en France. Le dimanche 23 août, comme l'avait décidé ses dirigeants, la chaîne a définitivement mis fin à ses activités médiatiques.

Mais, à mon grand regret, et votre grand étonnement, il ne s'agira pas d'une si grande perte après tout.

Revenons en arrière, quelques mois avant sa fermeture. On peut regarder ensemble un peu d'info sur la chaîne des outre-mer, la fameuse France Ô, si vous le voulez ? On voyait exactement les mêmes journaux que ceux qui passaient sur les chaînes du réseau La Première (de Guadeloupe La 1ère à Mayotte La 1ère, en passant par toutes les autres îles ou territoires)... Et pour cause puisqu'il s'agissait rigoureusement du journal des îles ou départements respectifs, rassemblés en un même lieu. Il suffisait alors pour la chaîne de reprendre les journaux réalisés localement par ces chaînes.

Mais cela n'est qu'une partie de notre programme, voyons. Prenons le cas des documentaires qui passaient à longueur de journée. Je tiens à souligner que contrairement aux documentaires des chaînes antillaises et domiennes, ceux-ci faisaient étalage d'un savoir-faire en la matière qui ne peut en rien être comparé. Les moyens matériels et humains dont disposaient les réalisateurs permettaient à la chaîne de fournir un contenu de qualité. Malheureusement quand vous vous y attardiez un peu, vous voyiez au final passer devant vous des reportages du type ceux qui passent sur les chaînes de voyage. L'unique différence est qu'ils montraient les Antilles. On y abordait assez rarement des sujets de sociétés réels.

Zappons. On tombe parfois sur des reportages politiques, sociétaux, et socio-politiques. Cela nous fait du bien, nous qui vivons à "100 000" km d'ici, dans le froid parisien. Cela permet de voir ce qui se passe au pays. Mais en même temps, nous avions les chaînes locales de nos territoires respectifs, pour cela... La chaîne de ma région présentera bien mieux, et avec plus de proximité ce qui se passe dans le pays. Or, la chaîne était là pour cela, m'avait t-on affirmé... Et pourtant on continue de zapper.

Et on finit par tant zapper, qu'on perd le sens de ce qu'on faisait, à savoir, on cherchait à retrouver un peu de chez nous en France dite hexagonale.

On finit par se rendre vite compte, que bien qu'on voulait donner de la visibilité aux pays et territoires d'outremer dans le paysage audiovisuel national, on n'a fait que nous en éloigner d'avantage. Les réalités sociales, les actualités sensibles etc, tout ce qui fait le véritable présent est occulté au profit d'émissions gastronomiques, de plongée sous-marine, de surf... En gros, la chaîne réduisait à tout ce qu'il y a de plus cliché nos chères Antilles, nos chers Polynésie et Océan Indien et notre Guyane. La faute aux dirigeants me dites-vous ? Non. Je ne crois pas qu'ils aient jamais, ne serait-ce, mis le bout du nez dans un de ces pays d'outremer. La faute aux journalistes... ? Non plus. Il y a bien des chaînes, ou des stations radio en France qui cherchent à donner un peu de place, ou à l'Afrique et le reste du monde (RTL, RFI, TV5), ou à la France d'outremer (Couleur Tropicale, Média Tropical, mais aussi Tropiques FM). Ces dernières sans tomber dans le cliché, ne disposent pas des mêmes moyens, et bien entendu, leur contenu reste assez moyen en terme de qualité. Il n'empêche qu'il en existe, et qui font un bien meilleur travail de contenu.

Alors, d'où vient le problème ?

Le problème est que, sous couvert de vouloir donner de la visibilité à l'Outremer, France Ô a été totalement à côté de la plaque, en donnant à voir des photos de cartes postales, et en fournissant un contenu, certes beau et plaisant, mais trop éloigné des réalités. Alors tout naturellement, la chaîne n'a pas su susciter l'intérêt du public national, qui, pour certains avaient déjà visité ces îles.

Nous n'avons, donc, pas grand chose à perdre, si ce n'est la voix nationale des Outremer...

Mais était-ce, là encore, véritablement la leur... ?

Actualité sur le sujet : https://youtu.be/tyfUB6G-OXk