Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aujourd'hui je vous écris
Aujourd'hui je vous écris
Menu
Dans les pas de Lumumba...

Dans les pas de Lumumba...

Le Congo libre, voilà le genre de phrase qui pourrait être dite par Patrice Lumumba. Et pourtant, avant l'ère Lumumba, il existait un Congo libre.

 

 

Le Congo libre

Dans les années 1880, l'Afrique apparaît aux yeux de l'Occident comme une terre, non seulement d'exploration, mais une terre d’intérêt. La classe politique se partage entre, d'une part, les partisans d'une expansion de la domination européenne sur ce continent et d'autre part, ceux qui rejettent ces visées impérialistes.

Le Congo est à l'époque la région où coule le fleuve éponyme, le fleuve Congo. Poussés par le courant impérialiste, aussi appelé le "lobby colonial"note, les pouvoirs de décision en Europe succombent alors à une folie des grandeurs sans nom, et partagent l'Afrique entre les puissances impérialistes qu'elles représentent.

 

L'ambition européenne

La France se voit octroyée lors de ce partage une grande partie de l'Afrique de l'Ouest et Centrale, dont le Moyen Congo. L'autre partie de ce pays sera désormais sous contrôle belge, il s'agit de l’État Indépendant du Congo, aujourd'hui appelé République Démocratique du Congo, en Afrique Centrale.

Dès lors, sous l'impulsion des Républicains, sous l'égide de Jules Ferry, la France entreprend sa politique destructrice au Congo. Elle envoie l'explorateur italien, Pierre Savorgnan de Brazza, à la conquête du futur "Congo-Brazzaville".

(https://journals.openedition.org/gradhiva/3263?lang=en, Fig. 6)

(https://journals.openedition.org/gradhiva/3263?lang=en, Fig. 6)

Le Congo sous la domination

Arrivé au Congo, en descendant le long du fleuve Congo, l'explorateur met en place le pouvoir français en appliquant une fine stratégie employée ailleurs en Afrique. En jouant sur les rivalités à l'intérieur des familles de ce pays, il propose un pacte au puissant roi congolais, accordant la protection française. Séduit par l'idée d'échapper à ces rivalités de pouvoir, il accepte de signer le pacte. Ce pacte, bien entendu, permettra alors à la France d'imposer par la suite son autorité...

 (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Savorgnan_de_Brazza#Fondation_de_la_future_Brazzaville )

(https://www.retronews.fr/journal/le-petit-journal-supplement-du-dimanche/19-mars-1905/82/397159/1)

(https://www.retronews.fr/journal/le-petit-journal-supplement-du-dimanche/19-mars-1905/82/397159/1)

Lumumba et le Congo belge Libre

Durant l'année 1960, un homme se lèvera contre le pouvoir Belge. Il s'agit de Patrice Lumumba. Visionnaire, il comprend le caractère arbitraire du partage des terres congolaises par les puissances impériales. Et, alors que le Congo jouit des ressources de ce pays, il va lever sa voix contre la présence coloniale. Par son combat acharné, Patrice Lumumba permettra à son pays d'accéder à une indépendance tant souhaitée. Ce combat, digne, cristallisera les enjeux coloniaux, le désir de l'Europe de posséder la mainmise sur l'Afrique, tout autant que la résistance de ce peuple face à l'oppression coloniale.

 

Ce sont ces traces de l'Histoire que nous devons remémorer à nos esprits.

 

__________________________________________________________________________________________________________________

 

Note : https://fr.wikipedia.org/wiki/Partage_de_l%27Afrique#Le_%C2%AB_lobby_colonial_%C2%BB