Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aujourd'hui je vous écris
Aujourd'hui je vous écris
Menu
Outremer, l'éternelle absente

Outremer, l'éternelle absente

Outremer, l'éternelle absente

Le mois d'août dernier était crucial pour la chaîne France Ô si vous vous rappelez. L'heure était à la fermeture, définitive, pour cette chaîne qui se voulait d'être, tout comme Outremer la 1ère, la chaîne des Outremer. Celle-ci contrairement au réseau France-Outremer, anciennement RFO1, choisit de relayer au niveau national la culture ultramarine :

"France Ô est une ancienne chaîne de télévision généraliste française de service public qui a succédé à RFO Sat le 25 février 2005.

Faisant partie du groupe France Télévisions via La Première, la chaîne est consacrée à la diversité culturelle et à la France d'outre-mer, qu'elle doit faire découvrir à la France métropolitaine." (Sources : Wikipédia)

 

Où sommes-nous, alors ?

Je disais combien il me semblait que cette vision quelque peu paternaliste avait entraîné la dérive de la chaîne. Et dans le même temps, il faut le reconnaître; les chaînes à consonance locale établies sur le territoire (dit) national, ne bénéficient pas d'une très large audience. Paradoxal ? Et je précisais qu'on trouvait l'actualité de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie, dans une rubrique dédiée, sur certains médias français : RFI Afrique, TV5 monde, etc.

Toutefois, il y a plus à dire. Nous avons bien vu que sa mission étant de faire connaître notre outremer aux français, elle s'est limitée à de la pastorale.

Et les autres chaînes... ? Plus généralement, et les autres médias... ? Cette absence des médias français, se traduit tout simplement par une absence d'informations relatives aux Outremer, d'ordre générale, à l'intérieur des informations nationales... On ne voit jamais le Monde, pour n'en citer qu'un, parler de crise de la banane aux Antilles, par exemple. Pourtant ces infos-là n'ont en soi, rien d'à part. Elles font partie des actualités qui ont trait à la France, tout simplement. L'autre jour un descendant de béké traitait un homme de "sale nègre". J'en est retrouvé la trace dans un article d'un journal national2. Quoi de plus normal, justement.

Les journaux de midi et celui du soir, distinguent un niveau "régional" dans leur programme, ce qui paraît être une bonne chose, mais qui néglige totalement les régions éloignées et les plus petites. Selon quel/s critère/s la rubrique "gastronomie" des Antilles et des campagnes de France est-elle la seule occasion de nommer ces régions aux actualités ?

C'est donc en cela que la "métropole" pèche le plus selon moi... : en n'incluant pas assez les petits dans son grand projet national.

 

 

Notes 

 

1) Petit historique :

- Le 15 septembre 1998, la société de programme est rebaptisée Réseau France Outre-mer, gardant le même acronyme RFO. À la suite de ce changement, RFO 2 devient Tempo, une chaîne culturelle et éducative dont les programmes sont issus de ceux du service public (France Télévisions, Arte) et aussi de TF1. Le 1er janvier 1999, les chaînes RFO 1 sont renommées Télé Pays (où Pays est remplacé par le nom du DOM-TOM), et en février, les radios sont à leur tour renommées Radio Pays.

- En 2004 : La société de programme Réseau France Outre-mer (RFO) est intégrée au groupe audiovisuel public France Télévisions, par fusion-absorption de la société RFO Participations. À la suite de cette intégration, le 25 février 2005, la chaîne RFO Sat est renommée France Ô.

- Le 30 novembre 2010, la télévision numérique terrestre (TNT) arrive en Outre-mer. À cette occasion, Réseau France Outre-mer (RFO) change de nom pour devenir Réseau Outre-Mer Première.

- Pour libérer de la place pour la TNT, la chaîne Tempo s'arrête. Chaque DOM-TOM ne possède alors plus qu'une télévision locale et une radio locale du nom de Pays Première. Les chaînes de télévision locales ne peuvent plus reprendre les programmes des chaînes nationales de France Télévisions (France 2, France 3, France 4 et France 5) car ces dernières sont désormais diffusées en Outre-mer. Elles doivent donc devenir des chaînes de plein exercice avec leurs propres grilles de programmes.

- Le 15 janvier 2020, les chaînes de France Télévisions ainsi qu'Arte en Outre-mer passent en haute définition sur le satellite (sauf en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna).

- France Ô cesse la diffusion de ses programmes le 24 août 2020 à 0 h 49 (heure de France métropolitaine), après la rediffusion du concert L'Outre-mer fait son Olympia 2019.

- Le 8 septembre 2020, suite à la libération de la fréquence exploitée jusqu'à présent par France Ô, certaines chaînes du réseau Outre-mer La Première, à savoir Guadeloupe La 1ère, Guyane La 1ère, Martinique La 1ère, Mayotte La 1ère, Réunion La 1ère et Saint-Pierre et Miquelon La 1ère passent en haute définition sur la TNT. (Sources : Wikipédia)

2) Article du journal 20Minutes : https://www.20minutes.fr/societe/1701159-20151003-guadeloupe-heritier-famille-planteurs-condamne-injure-raciale

Scène de pêche aux Antilles (Trinidad)

Scène de pêche aux Antilles (Trinidad)

Crédits photo : GARDEL Bertrand, alamy stock photo